Actishop
Documentaire photographique – Projet de fin de licence
Prise de vue, son, montage et réalisation : Guillaume Lehingue
Avec Nadine Dufossé et Noémie Delrue, Vanessa Querette, Michel Dupont, Isabelle Lemaitre, Fabrice Joly, Annie Joly, Laetitia Lehingue, Sarah Choquet, ses enfants, Sébastien Yvart.
Remerciements : Annie Joly, Mélanie Arsicaud.
Actishop est une épicerie solidaire installée dans le village où j’ai grandi. Cette épicerie a pour but d’aider des personnes en difficulté financière qui bénéficient du RSA. Sont mis en vente, à prix dérisoire, des denrées alimentaires provenant de divers supermarchés qui se débarrassent des produits invendus.
J’ai été immédiatement attiré par le lieu convivial où les gens se retrouvent pour faire les courses de la semaine. Derrière cette bonne humeur qu’affichent les habitués du lieu, réside un thème plus grave et plus important : celui de la précarité. En 2017 lors de la création de ce documentaire, j’ai pu réfléchir à la question du point de vue, notamment la distance que l’on entretient avec les personnes que l’on filme. Pour pouvoir être à l’aise et que les personnes filmées le soient aussi, j’avais travaillé quelques jours en tant que bénévole, pour ensuite pouvoir sortir mon appareil photo en toute légèreté.
Ce projet permettait de remettre en cause l’empathie en tant que cinéaste tout en gardant une distance suffisante qui esquive le misérabilisme morbide. J’avais donc aborder le thème à travers le portrait d’une dame, Nadine, qui venait régulièrement à l’épicerie.